Massage de la femme enceinte

Lors de sa grossesse, une femme subit de nombreux changements physiques et émotionnels. Le massage peut soulager les gênes de la future maman. Il consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux. La personne sera installée en posture latérale (sur le côté), des coussins assureront leconfort, massage sur tout le flanc droit, puis la personne se tourne, pour le massage de l’autre côté. Un drap couvre l’ensemble du corps dès le début du massage, seule la partie massée est découverte durant les manœuvres.

La pratique du massage pour les femmes enceintes s’effectue après la stabilisation du fœtus dans le ventre de la future maman, c’est-à-dire, à 3 mois. Il est déconseillé de faire des séances plus tôt car les modifications hormonales, physiques ou émotionnelles sont encore trop importantes chez la femme.

Les bienfaits sur la future maman

Le massage soulage les tensions musculaires, favorise le sommeil, apporte le réconfort. La diminution des douleurs sciatiques est aussi un bénéfice de ce massage

Les bienfaits sur le bébé

 Ce massage a également des effets positifs pour le bébé.
Il faut savoir qu’à partir de 4 mois, un bébé développe sa capacité deperception. Il vit tout ce que sa mère ressent. Durant le massage, la maman émet « l’hormone du plaisir» appelée l’ « ocytocine ». Le bébé reçoit ce sentiment et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif.
De plus, le massage réduit aussi le « cortisol», une hormone, issue du stress et des angoisses.

Durée : 1 h – 50 €